Sortie avril ’24

 

Sortie de la Confrérie – 13 avril 2024 : Rossinière – Visite de la maison de l’Étivaz / Ferme de la famille Marmillod / Repas au restaurant du Cerf (Sepey)

 

La Confrérie de la Saint-Martin a organisé le 13 avril dernier sa sortie annuelle, dans le Pays-d’Enhaut.

Le programme consistait en une visite de la Maison de L’Etivaz, suivie d’une rencontre avec la famille Marmillod, dans la ferme du Treilocrêt à Rossinière, afin d’y découvrir une exploitation qui allie intelligemment modernité, traditions et savoir-faire. La journée se terminait par un repas au restaurant du Cerf au Sepey.

Récit à vif de notre Intendant Roland Delafontaine, co-organisateur de la journée :

« Nous avons passé une magnifique journée : la visite de la maison de l’Etivaz était très intéressante. Tout d’abord, nous avons visionné un film relatant une saison à l’alpage et la fabrication du célèbre fromage. J’y ai retenu une particularité pour l’appellation AOP « L’Etivaz » : ce fromage ne se fabrique qu’en été, en alpage uniquement, dans une chaudière en cuivre chauffée au feu de bois d’épicéa !

Nous avons pu ensuite visiter le lieu. Le volume des caves de stockage est très impressionnant : dans le sous-sol, comprenant la surface des 2 bâtiments de la « Maison du Fromage » ainsi que celle du parking, ce sont plus de 36’000 meules qui y sont entreposées.

Finalement, nous avons eu la chance de déguster, au soleil,  5 variétés du précieux fromage, accompagnées de pain et d’un petit coup de blanc, évidement !

Nous nous sommes ensuite déplacés à la ferme Marmillod de Rossinière, qui avait gentiment accepté de nous recevoir et de nous faire visiter leur exploitation atypique, modernisée mais fidèle aux traditions et au savoir-faire local.

Pendant la visite de la ferme, nous étions suspendus aux diverses explications de Jean-Sam : vaches reliées par wifi à l’ordinateur, robot de traite, petits veaux, petites chèvres etc.
Pour nourrir tous ces animaux, il nous a fait démonstration du pont roulant et d’un robot à fourrage. Impressionnant ! Là aussi, nous avons pu voir un petit film relatant les divers travaux et projets de cette entreprise familiale.

Nous avons terminé le tour des lieux par un apéro ensoleillé, le vin étant fourni par nos soins, le fromage, la viande séchée et les flûtes gentiment offerts par la famille Marmillod.

Nous sommes ensuite redescendus au restaurant du Cerf, au Sépey.

Le repas était bien servi, nous avons pu profiter de leurs célèbres röstis dans ce restaurant familial et gourmand.

Une très jolie journée, qui nous a permis de nous immerger quelques heures dans le magnifique Pays-D’Enhaut, région toujours bien représentée lors de notre Foire annuelle. En effet, les marchands et agriculteurs de la région descendaient à l’époque à pied depuis leur belle vallée jusqu’à Vevey pour y vendre leurs denrées lors de la Saint-Martin, en passant par le col de Jaman.

Merci le Pays-D’Enhaut, et à bientôt ! »

Témoignage de Roland Delafontaine, Intendant

Lieux visités :

La Maison du Fromage L’Etivaz
La Ferme Treilocrêt, de famille Marmillod à Rossinière
Le Restaurant du Cerf au Sepey