FOIRE 2022 : Le Message du Commandeur
Une splendide 551ème Foire de la St Martin et des « retrouvailles » réussies !
Après deux longues années sans foire de la St Martin, c’est un Conseil (comité) dont plus des deux tiers des membres fut remplacé qui s’est mis à l’œuvre pour mettre sur pied cette édition 2022.
Avec une fréquentation qui a dépassé de loin, voire de très loin, les attentes des organisateurs, la première édition du cortège aux flambeaux des enfants veveysans fut un véritable succès. Cette lumineuse expérience sera donc reconduite le lundi 13 novembre 2023 et les protagonistes pourront se faire admirer sur un autre parcours, plus beau encore.
La météo exceptionnelle contribuant elle aussi de manière significative à la réussite de la manifestation, ce sont plus de
650 portions de bœuf
600 portions de papet vaudois et saucisses aux choux
ainsi que quelques 800 saucisses de veau ou schüblings
qui ont trouvé preneurs !
L’utilisation de vaisselle durable, véritable nouveau défi dans l’organisation de la manifestation, a été relativement bien maitrisée, mais pour 2023 l’objectif sera de raccourcir les temps d’attente durant les moments de forte affluence et de simplifier les achats et les retours. Il en va de même pour la gestion de la prévente du bœuf et du papet, à améliorer !
Le Conseil de la Confrérie rassure également les participants aux cortèges et les autres animateurs de la foire : à partir de l’an prochain, le mardi ce sera dorénavant « papet et saucisse aux choux pour tout le monde » ! Le public conserve la variété de choix habituel. Pour lundi soir la formule « saucisses rôties » sera maintenue.
Il tient aussi à réitérer ses félicitations à l’endroit de monsieur Charly Perroud, tout premier élu « compagnon du jour » pour la 551ème foire.
La confrérie remercie très chaleureusement
- Les Fifres et tambours de Bâle, escortés par un détachement de Cent-Suisses de la FeVi
- Les Milices Vaudoises, à cheval ou à pied
- Monsieur Michel Crausaz, son irremplaçable St Martin
- Les compagnons sonneurs de Vuisternens-devant-Romont
- Les Marmousets et aux acteurs-figurants costumés
- Les éleveurs et conducteurs d’animaux qui rendent possible la rencontre entre le monde agricole et habitants des villes
- Pipon et ses petites-filles avec leur attelage de bouvier bernois
- Jean-Pierre Rossat-dit-Marcel, ses moutons et ses ânes
- Le porteur du fromage sur l’oiseau, M. Monachon
- L’attelage de La Tour-de-Peilz
- Les balayeurs de la FeVi et de la ville de Vevey
- La Fanfare des Vétérans vaudois
- La Fanfare la Lyre
- L’ensemble « L’Echo du Vanil »
- Les élèves et enseignantes qui ont participé aux cortèges
- Les services communaux et intercommunaux
- L’établissement cantonal d’assurance incendie ECA pour son soutien en logistique
- L’entreprise Rimella & Console
- Les VMCV
- Les sponsors et partenaires : la SIC Société Industrielle et Commerciale de Vevey et environs, La Banque Raiffeisen de la Riviera et La Mobilière Agence générale Riviera, La Société de Développement de Vevey SDV, M. Jean-Louis Bolomey ainsi que la Taxe de Séjour
- Les autorités de la Ville de Vevey
- Les ambassadeurs des villes de Carpentras et de Müllheim, jumelées avec Vevey
- Les marchands, sociétés et associations qui ont érigé leurs stands quand il faisait encore nuit
Le nouveau commandeur et les membres du Conseil expriment leur profonde gratitude envers l’ensemble des bénévoles, pour la plupart membres de la Confrérie de la St Martin Vevey en tant que consœurs et confrères, leur contribution étant la clé de voute de l’organisation. L’adhésion à la confrérie de la St Martin Vevey est ouverte à toutes celles et ceux qui ont envie de participer et qui sont attachés aux traditions veveysanes.
Et, finalement, en disant merci aux visiteurs d’ici et d’ailleurs qui par leur présence font exister la foire, rendez-vous leur est fixé pour le mardi 14 novembre 2023 !
Yves Rupp, Commandeur de la Confrérie de la Saint-Martin