La Bafouille du Commandeur – Remerciements 552ème

 

552ème Foire : La Bafouille de remerciement du Commandeur

 

Quelle rincée nous avons pris – la rincette nous aurait nettement mieux convenu !

Nous félicitons et remercions les marchands qui sont restés, parfois cramponnés aux tentes qui menaçaient de s’envoler lors d’un coup de tabac, tôt le matin !  

La veille nous étions dans le doute : Est-ce que les veveysans, nos amis fribourgeois et d’ailleurs seraient au rendez-vous, malgré l’annonce d’une météo exécrable ?

Lundi soir, le cortège aux flambeaux a été une nouvelle fois couronné de succès et les enfants encore plus nombreux que l’année précédente. Ils ont également bénéficié pour la première fois d’une sympathique collation généreusement offerte par Vevey-Noël dans ses chalets de la place Scanavin qui a ravi tout le monde – un grand merci à ce nouveau partenaire ! C’était de bon augure, et oui, mardi aussi vous nous avez soutenus le long du parcours de notre cortège, ainsi que durant toute la journée, soyez-en chaleureusement toutes et tous remerciés !

Les éleveurs et les conducteurs de bétail ne nous ont pas lâchés, la milice à pied ou à cheval, les chauffeurs de tracteurs anciens ou Pipon et son Saurer, les sonneurs, les fanfares et j’en oublie certainement, ont joué le jeu – ça fait chaud au cœur !

Notre déménagement vers le bas de la place a porté ses fruits : Au niveau de la sécurité c’était bien mieux, la tente des éleveurs plus spacieuse et pour le déroulement de la cérémonie officielle, qui se tenait cette fois sur les escaliers devant la Salle Del Castillo, c’était quasiment aussi bien que sous la Grenette – nous allons maintenir ce dispositif pour la 553ème Foire, donc, sauf imprévu, nous vous y retrouverons le mardi 12 novembre 2024 !   

D’ici janvier 2024, nous tiendrons une séance de débriefing avec nos partenaires, les services de la ville et de la région afin de planifier les corrections nécessaires. En parallèle, notre Confrérie reviendra dans les meilleurs délais sur les points à améliorer afin de ne rien oublier. Dans les grandes lignes, ça a bien fonctionné. Nous devons par contre une nouvelle fois revoir la distribution de la nourriture – surtout à la Salle Del Castillo où se fut un peu compliqué, pour le dire aimablement. Le retour de la vaisselle consignée depuis la salle n’est pas optimal, nous le savions déjà, mais c’est aussi une question de personnel : Avec quelques bénévoles de plus nous pouvons vous faire du cousu sur main…… Et nous devons à tout prix trouver une solution pour accélérer et faciliter l’accès à la distribution, afin que les participants « porteurs de bons », quand ils souhaitent pouvoir prendre le repas de midi en récompense de leur engagement, soient servis plus rapidement.  

Un nouveau prestataire nous a fourni des caisses enregistreuses modernes et plus faciles à utiliser – c’était nettement mieux qu’en 2022. Pour l’année prochaine, nous étudions la possibilité de nous passer davantage de l’argent liquide en exploitant des méthodes de paiement tels que TWINT tout en simplifiant encore l’entier des processus.

La qualité des mets servis était excellente ; que nos fournisseurs en soient chaleureusement remerciés – nous continuerons avec eux – si vous êtes curieux de savoir à qui nous faisons confiance, vous les trouverez listés sur notre site. Nous nous permettons également d’attirer votre attention sur nos autres partenaires et sponsors : Comme tout le monde, nous aussi devons faire face à des renchérissements conséquents ! Si nous voulons maintenir notre philosophie du partage et la pratique de prix abordables, nous ne pouvons plus nous passer du soutien financier de ces institutions et entreprises. Que ces partenaires, qui sont pour certains à nos côtés depuis les débuts, soient eux aussi remerciés du fond du cœur !

Comme vous le savez, nous avons décidé d’attribuer dorénavant l’argent des consignes non-réclamées à une institution d’intérêt public de la région. Vous avez été généreux et pour cette première, nous pouvons remettre la somme de CHF 700 à l’association « la Jouerie » – Au nom des enfants qui pourront ainsi bénéficier de votre soutien nous vous disons encore une fois chaleureusement merci.

Traditionnellement, et ça ne changera pas sur un coup de baguette magique, la Foire se tient le 2ème mardi de novembre, avec la désormais traditionnelle « veillée du bœuf » du lundi. L’année passée nous vous avons demandé votre avis sur les jours de Foire : nous souhaitions connaitre votre opinion sur l’idée de déplacer la manifestation en fin de semaine. Malheureusement le nombre de réponses reçues ne nous a pas permis de nous faire une idée précise sur la position du grand public. Vous avez donc une nouvelle fois la possibilité de vous faire entendre. Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une consultation sans engagement aucun. Selon les résultats de cette démarche, la Confrérie décidera s’il y a lieu d’approfondir le sujet. Ce n’est qu’ensuite, sur la base d’une décision démocratique, que nous pourrons cas échéant entamer des discussions avec les autorités de la ville, la SIC, Société Industrielle et Commerciale (qui représente l’économie locale et dont fait également partie Gastro-Riviera) ainsi que les autres partenaires. Nous vous tiendrons au courant via les Newsletter.  

Enfin, si le cœur vous en dit, si vous voulez participer activement à cette magnifique Foire qui rapproche le monde rural de celui des citadins, si vous avez envie de passer des moments inoubliables durant la manifestation mais aussi pendant l’année lors des autres rencontres qui rythment désormais la vie de notre Confrérie, contactez-nous : Tout le monde est le bienvenu !

A l’année prochaine – vive la Saint Martin !

Yves Rupp, commandeur