Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et de la progression de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse chez nos voisins français, et bien qu’elle n’ait pas passé la frontière suisse, le Vétérinaire Cantonal et la Confrérie de la Saint-Martin de Vevey se voient malheureusement dans l’obligation d’annuler la venue du bétail bovin (les vaches) pour la Foire et le cortège.
C’est avec le plus grand des regrets que cette décision a été prise d’un commun accord, mais la santé des animaux prime évidemment sur l’envie de les voir défiler en ville de Vevey. Les risques de propagation de la maladie sont trop élevés et la Confrérie privilégie le soutien aux éleveurs partenaires dans leurs démarches prophylactiques.
Aucun bovin ne sera donc de la partie pour la Foire et le Grand Cortège. Il va sans dire que la démonstration de traite des vaches est également annulée. La Confrérie travaille activement avec ses partenaires afin de combler ce manque par d’autres attractions, telles que les animaux de la ferme – chiens, chevaux, chèvres, ânes, juments, poules et lapins – et l’une ou l’autre machine agricole. Ne manquez pas de venir témoigner votre soutien à nos agriculteurs par votre présence et vos applaudissements lors du grand cortège.
Son Excellence Saint-Martin à cheval, les vieux tracteurs, les sonneurs de cloches, les figurants de la FEVI, les barbus de la Gruyère, les Fifres et Tambours de Bâle, Les Cent-Suisses, les écoles de Vevey, les tracassets et les Milices Vaudoises, à pied ou à cheval seront de retour, et quelques nouveautés prennent place dans le défilé, comme les délégations de jumelages, la Guggen des Kamikaze de Monthey ou l’Amicale des Monoaxes de la Forclaz !
La composition du Grand-Cortège est maintenant connue, peut cependant encore évoluer ces prochains jours, vous pouvez la consulter sur : www.foire-st-martin.ch/compoGC2025