Les membres du Conseil de la Confrérie Saint-Martin se réjouissent du succès retentissant de la nouvelle formule de cette événement séculaire organisée pour la première fois sur un weekend, et de l’accueil fait par le public au changement de date de cette 554è foire.
Près de 25’000 personnes ont fréquenté la manifestation sur les trois jours : le cortège aux flambeaux des enfants a réuni plus de 500 personnes vendredi soir et quelques 1500 chalands se sont pressés sous la Grenette lors de la veillée du bœuf.
Samedi, sous une météo clémente, ce sont plus de 20’000 personnes qui ont envahi les rues de Vevey pour assister au Grand Cortège et à la Foire. Près de 300 stands ont ainsi coloré l’une des plus grandes places du marché ouverte d’Europe, au son des fifres, tambours, fanfares, guggen, sabots des chevaux et des autres acteurs des différentes troupes du cortège. Les stars inattendues du jour ont été les oies de Cédric Deillon, choisies pour combler en partie l’absence des vaches pour cause de risque sanitaire. Les enfants s’en souviendront longtemps !
La fête s’est prolongée ensuite sous la Grenette avec la toute première « after-beef-party » et dans les caveaux de la Confrérie de la St Martin et des Cents-Suisses. Une ambiance festive a retenu les visiteurs tard dans la nuit et la musique a résonné sous la Grenette jusqu’à minuit.
Dimanche, pour le premier brunch du terroir de la Saint-Martin, composé pour l’occasion de spécialités vaudoises et de produits locaux, 270 convives ravis ont fréquenté ce repas organisé en collaboration avec Vaud Promotion. L’expérience sera certainement reconduite.
La Confrérie remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette 554ème édition. « La tradition évolue, la foire continue » : promesse tenue !
Et 25’000 fois merci aux visiteurs. A l’année prochaine pour une 555ème édition qui, osons le dire, sera plus belle et plus grande encore !



